Accueil / A propos de l’Indonésie

A propos de l’Indonésie

Une envie de découvrir l'Indonésie ?

Evadez-vous et détendez-vous le temps d’un voyage.

Succombez aux charmes de cet archipel aux multiples merveilles.

Voyagez en Indonésie

L'Indonésie, de multiples merveilles dans un seul pays

Assimilé à un collier de perles sur fond de corail, l’archipel indonésien égrène ses 17 000 îles entre Asie et océan Pacifique. L’Indonésie est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes.On parle environ 700 langues en Indonésie. Mais l’anglais reste le plus courant.

Traditions millénaires des tribus papoues, puissants volcans, récifs de corail, théâtre d’ombres, artisanat, jungles immenses, nature spectaculaire… L’Indonésie regroupe à elle seul d’innombrables merveilles.

La nature n’est pas en reste : à Java, les montagnes volcaniques rivalisent des paysages époustouflants, dans les jungles impénétrables de Sumatra, grandissent des tigres, serpents, éléphants ou orangs-outans… Cette île à la végétation luxuriante est fascinante. Mystérieuse et multiculturelle, l’Indonésie invite le voyageur au dépaysement total.

Le visa pour se rendre en Indonésie est obligatoire pour tous les ressortissants français. Celui-ci peut s’obtenir depuis une ambassade ou un consulat d’Indonésie a l’étranger ou depuis les principaux aéroports en Indonésie.

Quelques informations sur l'Indonésie

La culture Indonésienne

La culture Indonésienne

L'archipel Indonésien regorge de cultures ancestrales

L’Indonésie est une république démocratique, dont l’indépendance a été officiellement proclamée le 17 août 1945 par Sukarno, mais l’unification du pays n’a réellement été effective qu’en 1949 après le départ des derniers Japonais, Anglais et Hollandais.

L’archipel indonésien possède de nombreuses cultures antiques qui sont enracinées ici, tout au long de son histoire à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Les cultures étrangères et les traditions sont, cependant, absorbées et assimilées par les personnes qui produisent d’uniques œuvres de création « indonésienne » qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

L’immense variété de différentes cultures et coutumes à travers le pays est aussi exprimée dans de nombreux événements passionnants et festifs, à la fois religieuses et populaires, qui sont tenues toute l’année.

Religions en Indonésie

Religions en Indonésie

Quatre religions dominent l'archipel Indonésien

L’Indonésie est, par sa population, le plus grand pays musulman du monde. Ainsi, 90% des 240 millions d’habitants en Indonésie sont musulmans. Toutefois,on observe une cohabitation étonnante de minorités chrétiennes dans une majorité musulmane.

Dans les régions telles que Minahasa en Sulawesi du Nord, la région montagneuse de Toraja en Sulawesi du Sud ou bien dans les îles de l’est de Nusa tenggara ainsi que dans une grande partie de la Papouasie, la majorité des habitants sont catholiques ou protestants. Mais dans l’ensemble le peuple indonésien est de nature religieuse.

L'Indonésie et son climat

L'Indonésie et son climat

Un climat chaud et humide vous attend en Indonésie

De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saison chaude et humide présente une pointe en janvier/février.

Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, celle située entre mai et octobre. Bali est également très prisé en janvier.

Les indonésiens jouent les touristes pour leur part en juin/juillet, où les stations touristiques sont prises d’assaut.

Préférez donc mai et juin ou septembre si vous voulez bénéficier des meilleures conditions pour voyager en Indonésie.

Sumatra :

Sumatra, située au Nord-Ouest du pays, est la plus grande des îles Indonésiennes. Les températures sont souvent supérieures à 30°C et les précipitations sont fortes toutes l’année. Le mois de septembre est la meilleure période pour visiter cette superbe île.

Java :

L’île de Java bénéficie d’un climat avec des températures élevées mais agréables entre juin et octobre. Il est préférable de voyager en juin ou octobre afin d’échapper aux nombreux touristes indonésiens et étrangers sur le reste de la période.

Bornéo :

L’île de Bornéo est partagée entre la Malaisie, Brunei et l’Indonésie. Elle possède climat tropical, alternant saison sèche (juillet à décembre) et saison des pluies (janvier à juin). Juillet et septembre restent la meilleure période pour se rendre sur l’île.

Bali :

Bali, également appelée « île de Dieux » est une petite île tropicale prisée des touristes européens. Elle bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Bali passe d’une saison sèche de mai à décembre à une saison des pluies entre janvier à avril.

Les prises électriques en Indonésie sont identiques à celles que l’on trouve en France (220V). Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur. Néanmoins pensez à prévoir une multiprise afin de pouvoir recharger tous vos appareils électriques.

Que pouvez-vous faire en Indonésie ?

Suivez les splendides destinations en Indonésie

Sumatra est rapidement devenu une des destinations touristiques les plus prisées d’Indonésie, et les infrastructures pour les touristes ont été améliorées ces dernières années. Si vous souhaitez une expérience différente et authentique à Sumatra, il existe toujours des possibilités sur cette île immense et diversifiée.

La nature à Sumatra est intacte et propose de nombreux parcs naturels de jungles tropicales accueillant des orangs-outangs , mais aussi des cascades et des rivières époustouflantes.

Sur l’île de Java, vous découvrirez l’omniprésence des volcans, une nature luxuriante, de nombreuses occasions de marches et d’ascensions. Java est une île très vivante, rayonnante et pleine de découvertes. Les temples à Java sont majestueux et uniques au monde.

L’hôtellerie à Java est confortable et souvent luxueuse, mis à part dans les parcs nationaux (Bromo, Sukamade…).

La Papouasie vous réserve de longues marches à travers les hautes montagnes du centre. Vous pourrez partir à la rencontre des tribus vivant encore de façon ancestrale.

La région centrale montagneuse de la Papouasie occidentale est l’habitat des populations des hautes terres. Ils s’occupent d’élever des porcs domestiques et cultivent des patates douces.

La Papouasie regroupe de nombreuses petites îles paradisiaques au Nord, idéal pour la plongée sous marine ou simplement en masque-tuba.

Les îles Gili sont l’endroit idéal pour le dépaysement, le romantisme et la relaxation. Ces îles vous permettront bien sûr d’explorer la mer en profondeur : snorkling, plongée, pêche, bateau traditionnel… Les îles Gili sont devenues très fréquentées ces dernières années, notamment en haute saison.

Niveau confort, de nombreuses petites cabanes sont à votre disposition, allant d’un logement confortable à plus rustique.

 

A Lombok, les paysages sont luxuriants et dominés par le second plus haut volcan d’Indonésie. De longues marches et treks sont possibles sur cette petite île. Généralement, il y a peu de touristes. Vous pouvez partir à la découverte du village Sasak, extrêmement traditionnel et ancestral. Le Sud de Lombok est beaucoup plus aride et les plages blanches sont désertes.

Côté confort, vous pouvez trouver des logements de luxe et confortables en bordure des plages du Sud. Il faut savoir que le grand confort à Lombok est possible mais le tarif monte rapidement.

A Sumba, la culture est très présente, passionnante et perpétue les traditions vivaces. Sumba offre de superbes paysages et des plages souvent désertiques. Il y a très peu de tourisme à Sumba, de quoi vous plonger dans une véritable découverte.

Pour le confort à Sumba, il faut savoir que l‘hôtellerie est tout à fait correcte. Les véhicules sont  modernes mais il faut prévoir de longs trajets en voiture, sur des routes parfois en mauvaise état.

A Komodo, vous pourrez découvrir les fameux dragons, les fonds marins grâce à la plongée sous marine et une eau particulièrement turquoise. Vous pourrez aussi vous détendre sur les plages blanches désertes et admirer les villages de pêcheurs à Komodo.

A Flores, passez des moments inoubliables en rencontrant les différentes ethnies restées très traditionnelles, et explorez les paysages sauvages impressionnants dominés par les volcans.

Nusa Lembongan est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine. Vous pourrez profiter des belles balades, à la découverte des cultures d’algues et villages de pêcheurs. Nusa Lembongan est devenu très touristique ces dernières années mais Nusa Penida reste sauvage et il n’y a quasiment aucun touriste.

Niveau confort, vous pouvez trouver de nombreux hôtels de très bonne catégorie à Nusa Lembongan. En revanche, il y a très peu d’hôtels à votre disposition à Nusa Penida, et aucune structure touristique.

A Sulawesi, la culture est impressionnante et unique au monde chez les habitants de Toraja. De plus, la nature montagnarde est verdoyante, et vous offre de belles marches ou treks de plusieurs jours. La douceur de la communauté Minahasa et les sites de plongée restent incomparables du parc national de Bunakan. Détendez-vous sur les belles plages de Sulawesi ou admirez les constructions navales traditionnelles à Bira.

L’Archipel d’Alor est une destination idéale pour les passionnés de plongées sous marine et les amoureux de la nature : plages paradisiaques, collines et montagnes, eau turquoise, sans oublier le volcan actif Sirung. La population de cet archipel est très accueillante, découvrez les villages aux traditions ancestrales très vivaces.

Sur l’Archipel d’Alor, vous trouverez peu d’hébergements et le confort reste minimal dans son ensemble.

Découvrez l'univers de l'archipel Indonésien !

Profitez de toutes les activités et sorties que vous offre l'Indonésie !

Découvrez les merveilles de l’archipel Indonésien situé près de Bali, l’île des Dieux.

[vcmp_heading vcmp_heading_type="double-line-middle" vcmp_heading_text="Voyagez en Indonésie"…
(Vos avis)

Merci de nous indiquer si ce contenu vous a aidé à vous organiser pour votre voyage à Bali. (Le cas échéant, l'équipe de Voyage A Bali vous remercie de cliquer les étoiles en bas à droite de ce cadre)

Avis clients: 4.75 ( 2 votes)

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions, posez nous les ci-dessous...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *