Accueil / A propos de Bali l’Ile des Dieux / Religions à Bali : découvrez les cérémonies traditionnelles Balinaises

Religions à Bali : découvrez les cérémonies traditionnelles Balinaises

Vous souhaitez découvrir les religions et cérémonies traditionnelles Balinaises ?

A Bali, le quotidien est rythmé par de nombreuses cérémonies religieuses Balinaises.

Découvrez leurs différentes religions et leurs fêtes traditionnelles.

0
Calendriers traditionnels Balinais
0
Principales religions à Bali
0
Fêtes religieuses Balinaises
Les religions et cérémonies religieuses à Bali

Les religions et cérémonies religieuses à Bali

Plongez au cœur des traditions Balinaises pendant votre voyage à Bali

Mariages, enterrements, crémations, cérémonies dédiées aux temples et aux divinités, pleine lune… A Bali, il ne se passe pas une journée sans honorer des fêtes et cérémonies. Tous les 35 jours, les habitants Balinais font des offrandes à différents éléments, objets, personnes, animaux …

Tous ces rituels sacrés, ces cérémonies religieuses de la vie quotidienne aident les Balinais à atteindre la plénitude, le bonheur spirituel, l’harmonie et la paix.

Les plus fréquentes sont celles qui célèbrent les anniversaires des plus de 5000 temples de l’île. Elles accompagnent également les rites de passage (cérémonies de croissance des enfants, mariage, crémation), ou permettent d’exorciser les forces démoniaques. Les cérémonies Balinaises sont des événements incontournables pour la famille, les amis et les proches.

A Bali, le nouveau né ne doit pas toucher le sol impur avant son 42ème jour. Lors de son premier anniversaire (oton - à 210 jours), une grande cérémonie marque son entrée dans la communauté Balinaise. Ensuite, le limage des dents marque l'entrée de sa vie adulte. Ce rituel est généralement pratiqué à l'adolescence. On lui lime les dents de devant pour contrer ce côté ``animal`` de l'humain.

Les différentes religions à Bali

La religion Hindou à Bali

80% des balinais pratiquent l’hindouisme. Cet hindouisme est bien particulier à Bali. A Bali il intègre des éléments animistes, du culte des ancêtres, et bouddhiques. Les fidèles pensent que les divinités visitent le monde des hommes lors des cérémonies.

L'Islam à Bali

Les musulmans sont majoritaires dans toute l’Indonésie, sauf à Bali. Curieusement, l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Toutefois, le voile islamique est interdit dans les écoles d’état.

Le Bouddhisme à Bali

La communauté bouddhiste est minoritaire à Bali, « l’Ile des dieux ». Elle est en revanche concentrée sur le nord de l’ile (à la ville de Singaraja) indonésienne et sur la capitale Denpasar.

La religion Catholique à Bali

Des petites communautés catholiques sont présentes dans l’ouest de Bali où elles vont à l’église, tout en gardant sa culture Balinaise. Généralement, en Indonésie, et surtout à Bali, des gens de religions différentes vivent ensemble en harmonie.

Les principales fêtes religieuses à Bali

Le Nouvel-An Balinais

Le Nouvel-An Balinais

Suivez les monstres géants à Bali lors du Nouvel-An Balinais

Le Nouvel-An balinais, appelé Nyepi (mars-avril), est une journée de silence et de méditation. Même pour les touristes, il est formellement interdit de sortir dans la rue ou de s’éclairer, afin de faire croire aux démons que Bali est vide, afin qu’ils ne reviennent plus déranger les habitants.

La veille, des monstres géants en papier mâché font la parade, accompagnés de bruits de cymbale et de pétards, destinés à effrayer les démons.

La fête Galungan

La fête Galungan

Admirez la célèbre fête Galungan sur l'île des Dieux

Lors de la fête Galungan, l’île des Dieux se pare d’oriflammes en bambou, tandis que les autels des temples domestiques sont habillés de nouvelles parures jaunes.

A Bali, le mariage est la cérémonie la plus importante dans le cycle de vie des futurs mariés. Cet unique événement donne lieu à de grandes célébrations sur plusieurs jours.

Les offrandes à Bali

Les offrandes à Bali

Participez aux offrandes quotidiennes à Bali

Les femmes Balinaises passent plusieurs heures à tresser – à partir de fleurs odorantes (frangipanier, ylang-ylang…) et de divers matériaux – les offrandes qui orneront les recoins de leur maison.

La fête Saraswati à Bali

Cette fête est dédiée à la déesse de la connaissance. Les Balinais rendent hommages aux livres par des aspersions d’eau sacrée.

La fête Pagerwesi à Bali

A Bali, cette fête est consacrée au renforcement spirituel où les offrandes et les prières aident à sauver l’humanité.

La cérémonie Tumpek

Sur l’île des Dieux, tous les 35 jours, les Balinais font des offrandes à des biens précieux (animaux, arbres, nature…).

La fête Odalan à Bali

La fête Odalan à Bali

Venez commémorez la ``fête Odalan`` avec le peuple Balinais

A Bali, sur l’île des Dieux, tous les 210 jours (soit une année selon le calendrier Pawukon), tout le peuple Balinais se réunit afin de commémorer la fondation du temple « l’odalan ». C’est donc pour eux  l’occasion de rendre hommage aux divinités par des offrandes et des prières. Avec plus de 20 000 temples sur l’île Balinaise, les occasions d’assister à une cérémonie religieuse sont très nombreuses.

Les religions à Bali en vidéos

Assistez à des cérémonies religieuses et spectacles traditionnels à Bali

Admirez les spectacles de danse et les offrandes quotdiennes à Bali

Rythmez votre voyage de danse et de cérémonies traditionnelles et religieuses à Bali, l’île des Dieux.

A Bali, le quotidien est rythmé par de nombreuses cérémonies religieuses Balinaises. Découvrez leurs différentes religions et leurs fêtes…
(Vos avis)

Merci de nous indiquer si ce contenu vous a aidé à vous organiser pour votre voyage à Bali. (Le cas échéant, l'équipe de Voyage A Bali vous remercie de cliquer les étoiles en bas à droite de ce cadre)

Avis clients: 4.65 ( 1 votes)

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions, posez nous les ci-dessous...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *